Glossaire

D

éfinition de quelques termes techniques utilisés fréquemment en matière de vidéosurveillance

Accès direct (stockage à) : cette notion réfère à la capacité d’un système de stockage à pouvoir accéder directement à une information enregistrée, sans parcourir l’enregistrement. Le système de stockage à accès direct le plus courant est le disque dur. Ces systèmes sont à opposer aux systèmes de stockage à accès séquentiel.

Accès séquentiel (stockage à) : stockage où la lecture et l’enregistrement s’effectuent selon un ordre prédéfini. Par exemple, les cassettes VHS, K7, DV, DAT, où, pour accéder à la troisième minute de l’enregistrement, il est nécessaire de parcourir les trois premières minutes, sont des systèmes de stockage à accès séquentiel.

Bande passante (réseau) : dans le domaine de l’informatique, le terme bande passante désigne un débit d’informations, plus précisément la quantité d’informations que peut transmettre un réseau (système informatique). Cette bande passante ce mesure généralement en octets par seconde ou en bits par seconde.

Cassettes VHS : support d’enregistrement analogique à accès séquentiel utilisant la norme VHS.

Champ (optique) : en optique, la notion de champ réfère à la portion d’espace visible à travers l’objectif de la caméra.

Compression : réduction de l’espace nécessaire au stockage et à la transmission de données (vidéos, images…). Cette compression peut être réalisée avec ou sans perte d’information sur ces données.

DAT : Digital Audio Tape est à la base un support d’enregistrement audionumérique. Ce support est aujourd’hui également utilisé pour stocker des vidéos, de l’audio ou des données informatiques. Ce type de stockage est à accès séquentiel.

Déni de service : en sécurité informatique, « l’attaque par déni de service » est une tentative de rendre une application, un système ou une ressource informatique indisponible à ses utilisateurs autorisés. Si un système informatique (serveur par exemple) n’est plus capable de traiter les requêtes de ses clients pour des raisons volontairement provoquées par un tiers, il y a « déni de service ». Le type d’attaque le plus répandu est de rendre un serveur inopérant en lui adressant de trop nombreuses requêtes. Les conséquences d’un tel acte peuvent se traduire dans le cas d’un système réseau de vidéosurveillance par :

– un réseau inhabituellement ralenti (difficulté pour communiquer en continu avec une caméra par exemple) ;

– impossibilité d’accéder à une caméra particulière ;

– impossibilité d’accéder à n’importe quelle caméra ;

– augmentation du nombre de messages reçus via le réseau (mail, message de contrôle, message d’erreur…).

Disque dur : système de stockage à accès direct et à mémoire non volatile s’appuyant sur le principe de mémoire magnétique. Développé dans un premier temps pour une utilisation sur ordinateur, il a peu à peu remplacé tous les autres systèmes de stockage vidéo et audio par l’évolution rapide de sa capacité de stockage et de la facilité d’accès aux données sauvegardées.

Exportation (de données) : opération consistant à copier ou à extraire du système de stockage des informations ciblées.

Flux : en informatique, ensemble de données élémentaires issues d’un système informatique.

Focale (distance) : la distance focale d’un système optique est l’une des grandeurs qui définit entièrement un système optique. On peut l’assimiler dans la plupart des cas à la distance entre l’objectif et le capteur de la caméra.

Format CIF (4 CIF) : Common Intermediate Format. Le format CIF est un format numérique d’images de 352 x 288 pixels. Le format 4 CIF évoqué dans cette circulaire est le format d’image standard de 704 x 576 pixels.

Format d’image : taille de l’image définie en terme de pixels ou de lignes et de colonnes.

Liaison logicielle : liaison assurée par un logiciel informatique de manière automatique entre plusieurs données ou opérateurs.

Ouverture angulaire (optique) : cette grandeur représente la portion d’espace en terme d’angle visible à travers l’objectif de la caméra.

Pixel (Picture Element) : structure élémentaire d’une image numérique. C’est le plus petit point discernable sur une image. Le pixel peut être une forme géométrique quelconque, même si le carré est sa structure la plus répandue. Chaque pixel contient des informations de couleur (image couleur) ou de niveau de gris (noir et blanc)

Résolution : cf. format d’image.

Stockage (analogique/numérique) : entreposage, sauvegarde des données (dans ce cas vidéo) sur un support de type analogique (cassette VHS…) ou numérique (disque dur, DVD…).

Système numérique : la notion de système numérique, dans le contexte de l’arrêté, s’applique exclusivement aux modules de stockage. Ainsi un système composé de caméras analogiques, mais avec un module de stockage numérique, sera considéré comme un système numérique de vidéosurveillance.

Système analogique : la notion de système analogique, dans le contexte de l’arrêté, s’applique exclusivement aux modules de stockage. Sur une installation de vidéosurveillance, si le module de stockage est analogique, alors le système de vidéosurveillance sera donc considéré comme analogique. On étendra cette catégorie aux systèmes de vidéosurveillance de moins de huit caméras équipés de modules de stockage numérique, mais dont les fonctionnalités se limitent à celles d’un module de stockage analogique.

Visage : on entendra par dimensions du visage les distances entre le bas du menton et le haut des cheveux ou du crâne et entre les deux oreilles. Selon les exigences présentes dans l’arrêté, les dimensions d’un visage sur une caméra de format inférieur au 4 CIF, fonctionnant en plan étroit, devront donc être d’au moins 60 pixels pour la distance entre les deux oreilles et 90 pixels pour la distance entre le bas du menton et le haut des cheveux ou du crâne.

Watermarking/filigranage : technique permettant d’ajouter des informations destinées à sécuriser une image, une vidéo ou tout autre type de documents numériques, en les intégrant dans le fichier sans le modifier ni le détériorer

Wi-Fi : technologie de réseau informatique sans fil fonctionnant sur une courte distance (d’une dizaine à une centaine de mètres dans des conditions usuelles d’utilisation).

Wi-Max : famille de norme pour les réseaux informatiques sans fil utilisant des technologies hertziennes.

Zoom (optique) : objectif sur lequel la distance focale est modifiable en continu. Une caméra équipée d’un zoom permet de restreindre ou d’augmenter le champ (optique) visible sur la vidéo enregistrée sans modifier la résolution de la vidéo.